Quentin Berton est dessinateur-architecte. Il puise son inspiration dans les structures de l'imaginaire autant que dans le concret des matériaux qui façonnent les villes et régit les vies de leurs habitants.
Son trait dévoile d'un œil discret l'intimité de scènes de vie parisienne : les banalités d'un rendez-vous tinder, toujours en terrasse des mêmes cafés, une sieste en suspend au départ d'un TGV, une tête voilée, masquée penchée sur un smartphone dans une rame de métro.
L'artiste introduit le rêve dans des décors familiers qui emportent ou confinent : une baleine flottant sur une grand place pavée, un cerf coincé dans une bibliothèque, des dédales de formes imbriquées : cités mythiques, et autant de routes sans fin que de points d'encre qui les tracent. Récemment, l'esprit de l'architecte rêveur s'est heurté à la littérature. En résulte une sublime série de dessins tirés de l'ouvrage d'Italo Calvino « les villes invisibles ». De quoi ramener l'écrivain à la vie et ravir ses lecteurs.
Les séries d'expériences "XP" qui ont données vie à l'album Tools, sont construites comme des édifices lui ont inspiré deux œuvres désormais inséparables de l'univers sonore de Bruno Gattegno.